Bassem Trifi: La situation des libertés est très inquiétante
Le président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme, Bassem Trifi, a indiqué dans Midi Show de ce jeudi 4 mai, que la situation des libertés en Tunisie est très inquiétante.
Il a ajouté que la LTDH appelle aujourd’hui à la libération de tous les prisonniers politiques, des blogueurs et des journalistes, dont le directeur de Mosaïque FM, Noureddine Boutar, qui a été injustement arrêté.
"On ne peut parler d’évolution, tant que la démocratie et les libertés sont menacées (…) On considère les personnes arrêtées, dans le cadre de l’affaire du complot présumé, comme des prisonniers politiques parce qu’ils ont été interpellés sur fond de leurs activités politiques et leur positions hostiles au pouvoir", a-t-il indiqué.
L’initiative du Quartet est fin prête
Dans un autre contexte, Bassem Trifi a déclaré que l’initiative du Quartet (UGTT, LTDH, l'Ordre des avocats, Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux) est fin prête et qu’elle sera bientôt soumise au président de la République, Kais Saïed.
"Cette initiative, qui porte sur trois dimensions, sociale, économique et politique, a été élaborée par les experts du Quartet. Elle propose l’assainissement du climat politique, la formation d’un nouveau gouvernement, la tenue d’élections en 2024, la libération des prisonniers politiques et l’arrêt des poursuites contre les journalistes, l’abolition du décret 54 et la mise en place de la Cour constitutionnelle", a-t-il expliqué.